Guide de faction - Saxons

Les Saxons sont un ensemble de peuples germaniques connu notamment pour avoir progressivement occupé l'Angleterre britonne au IVe et au Ve siècle, jusqu'à contrôler toute la partie sud de l'île, formant quatre royaumes : le Sussex, le Wessex, l'Essex et le Middlesex. Ces hommes seront à l'origine de ceux que l'on appelle plus tard « Anglo-Saxons ».

SAGA - STUDIO TOMAHAWKÂGE DES INVASIONSWARGAME

1/2/2024

Angel Garcia Pinto, Pirates saxons (IIIe siècle).

Présentation générale

À Saga, les Saxons sont des pirates pratiquants l'attaque éclaire. Ce sont des guerriers rapides et féroces, qui s'attaqueront en priorité aux unités les plus faibles, mais qui seront difficiles à maintenir longtemps au combat...

Avertissement

Le guide qui suit n'a été fait qu'à partir de la lecture du plateau et de l'Âge des Invasions. Je n'ai à ce jour pas encore eu l'occasion de jouer cette faction. Il est donc probable qu'un joueur maîtrisant mieux que moi cette bande ait un tout autre point de vue sur les stratégies et les tactiques à mettre en œuvre.

Équipement

Les Saxons ne font pas dans l'originalité en termes d'équipement. Les choix lors du déploiement devraient ne pas vous prendre trop de temps puisque :

  • Votre seigneur, vos gardes et vos guerriers seront obligatoirement sans équipement spécial.

  • Vos levées seront forcément équipées d'arcs.

Simple, mais efficace !

Composition de bande

En quatre points, je conseillerais de rester extrêmement classique : prenez deux points de guerriers, qui formeront votre ligne d'infanterie, un point de gardes pour protéger votre seigneur et un point de levées, qui vous apportera quelques tirs qui ne sont jamais inutiles. Vous pouvez, si vous le souhaitez, remplacer vos levées par des guerriers ou des gardes, d'autant que votre plateau possède deux capacités qui ont pour conditions préalable d'avoir une meilleure armure que votre adversaire, et que les cataphractaires - unité montée résistante au tir - sont nombreux en Âge des Invasions.

En six points, j'ajouterai un point de guerriers et un points de gardes, pour les raisons évoquées précédemment. Au déploiement, n'oubliez pas d'utiliser la règle du demi-point pour potentiellement faire deux unités plus fournies qu'à l'accoutumée. Puisque vous n'avez pas de choix d'équipement possible, il s'agit là de votre unique façon de vous adapter à votre adversaire.

Pour le déploiement, j'opterai pour de l'extrêmement simple encore une fois :

  • Une unité de douze levées avec arcs.

  • Trois unités de huit guerriers.

  • Deux unités de quatre gardes.

  • Votre seigneur.

Ce déploiement à l'intérêt de vous offrir 7 dés Saga, soit plus que la plupart des bandes. Cette accumulation de dés vous permettra de cumuler les activations sur une ou deux unités chaque tour (vous verrez que l'originalité des Saxons est qu'ils se sur suractivent très bien, sans crainte de la fatigue). Vous craindrez également moins de perdre une ou deux unités en début de partie.

Sur le champ de bataille vos troupes auront deux rôles distincts :

  • Votre seigneur, vos gardes et vos guerriers formeront une infanterie solide qui, puisqu'elle n'a pas d'équipement spécifique, n'aura aucun malus sur son armure, pourra toujours serrer les rangs et rentrer dans des couverts sans se fatiguer, ce qui n'est probablement pas le cas de votre adversaire. Rappelez vous qu'en plus, les Saxons possèdent deux capacités qui vous octroient des bonus si votre armure est plus élevée que celle de votre adversaire, et que comme ils peuvent facilement gérer leur fatigue, ils auront TRÈS souvent une meilleure armure que votre adversaire.

  • Vos levées enfin pourront camper dans un décors central et pilonner tout ce qui s'en approche d'un peu trop près. Si elle ne se révèle pas utile, elle vous fournira au moins un dé Saga du début à la fin de la partie.

  • De plus, votre bande pourra avancer rapidement, y compris pendant la phase d'ordre de l'adversaire, ce qui est une capacité extrêmement rare à Saga.

  • Dernier point : lorsque vous n'avez plus rien pour vous défendre et que tout est perdu pour votre unité, utilisez l'attaque : Furor (avec une hache ou un cheval) vous fera subir un grand nombre de touches, et, couplée avec La mort n'est rien, vous infligerez jusqu'à quatre touches automatique à l'adversaire. Une technique qui marche même avec une unité décimée, ne vous produisant plus de précieux dé Saga, et d'autant plus redoutable sur des Gardes ou des Héros.

Stratégies & tactiques

Avant d'aborder les capacités avancées, il convient de parler des capacités basiques. En effet, les Saxons n'ont pas de Bonus combat comme les autres factions de l'Âge des Invasions. À la place, ils ont une capacité unique, Furor, qui permet de retirer autant de fatigues que vous le souhaitez à une unité lors d'un corps-à-corps. Bémol, votre adversaire bénéficiera d'autant de dés d'attaque supplémentaires que de fatigues ainsi retirées (si vous utilisez un casque) ou autant que de fatigues x3 si vous utilisez une hache ou un cheval.

Cette capacité ne semble pas si intéressante que ça de prime abord, d'autant que les Saxons, comme nous le verrons ci-dessous, ne possèdent qu'une seule capacité défensive à proprement parler. Pourtant, Furor sera extrêmement intéressante à utiliser dans certaines circonstances : soit pour sauver un de vos héros (pour eux, du fait de leur règle Résistance (1), retirer des fatigues signifie gagner des points de vie, et bien que l'attaque de l'adversaire sera plus forte, vos chances de survie seront bien meilleures), soit lorsque vous combinerez cette capacité avec La mort n'est rien, une capacité redoutable que j'aborderai un peu plus loin... Autre point important : cette capacité est une capacité basique, ce qui, en d'autres termes, signifie que vous pouvez l'utiliser avec des mercenaires.

Le plateau Saga des Saxons est plutôt spécialisé. Il aborde les aspects suivants :

  • La fatigue de l'adversaire avec 2 capacités : une au corps-à-corps si vous gagnez le combat et une en tir/réaction, en fonction du nombre de pertes que vous subissez.

  • L'attaque avec pas moins de 6 capacités (!) : 3 pour gagner des dés d'attaque, une pour faire relancer les dés de défense (et d'attaque) à votre adversaire (La bocle et le saxe), une pour infliger des touches automatiques en fonction des touches subies (La mort n'est rien) et une pour réduire la quantité de dés de défense de votre adversaire (Cri de guerre).

  • La défense avec 1 capacité vous permettant d'obliger votre adversaire à relancer ses dés d'attaque (et de défense !).

  • La gestion de la fatigue avec 1 capacité (Insignifiants), qui vous fait également gagner des dés d'attaque. Furor, qui est une capacité basique, vous permet également de mieux gérer la fatigue.

  • Les activations de déplacement avec 2 capacités : une d'ordre/réaction vous permettant d'activer deux unités pour un mouvement, et une d'activation pour faire charger deux de vos unités (La tempête se déchaîne).

Le lecteur attentif remarquera que notre décompte nous mène cette fois-ci à 12 capacités et non 10 : c'est tout à fait normal, puisqu'Insignifiant a deux effets : elle vous fait gagner des dés d'attaque ET vous permet de retirer une fatigue (et ce avec n'importe quelle face de dé !) ; et que La bocle et le saxe a un effet offensif et un effet défensif.

En termes de coûts, les capacités saxonnes ne semblent pas excessivement chères : 4 capacités plutôt axées attaque utilisant la face commune (Hache), 7 utilisant la face rare (Cheval) et trois la face légendaire (Casque), mais dont une seule ne s'active qu'avec ce dé : La mort n'est rien, qui vous permet d'infliger jusqu'à quatre touches automatiques à votre adversaire. Enfin, deux capacités s'activent avec deux dés : une avec une double hache (Implacable, pour gagner des dés d'attaque en fonction de la taille de l'unité adverse) et une avec une hache et un cheval (La bocle et le saxe, permettant d'obliger votre adversaire à relancer tous ses dés de défense ET d'attaque).

Ce plateau n'est donc pas des plus chers en termes de rareté de face, ou de nombre de dés. Vos faces légendaires vous permettront soit de déclencher deux capacités Saga ravageuses (La mort n'est rien dont nous avons précédemment parlé ou La tempête se déchaîne, une double activation de charge qui ne génère pas de fatigue). Et si jamais vous manquez de dés, ce qui arrivera probablement avec cette faction de suractivés, vous pourrez toujours conserver vos casques pour faire une Réserve d'activation et gagner un dé supplémentaire.

Chiens de guerre

Les Saxons n'ont pas énormément d'options en ce qui concerne les mercenaires. Puisqu'ils ont Furor en capacité basique, permettant de mieux gérer la fatigue, j'opterai plus facilement pour des chiens de guerre qui pourraient en tirer partie, et je remplacerai votre levée ou un point de garde par :

  • Un Héros car ils auront ici tout leur intérêt : comme je l'ai dit précédemment, ils pourront regagner des « points de vie » pendant un corps-à-corps avec Furor. Le Devin ne me paraît pas apporter une plus value intéressante car l'on possède suffisamment de moyens pour gérer la fatigue (sans compter la potentielle bannière, d'ailleurs), je me dirigerai plus volontiers vers le Champion personnel, non pas pour ses règles spéciales (encore qu'elles peuvent se révéler utiles occasionnellement), mais tout simplement parce que l'on gagne un héros avec Détermination, un dé Saga, 6 dés d'attaque et la possibilité de regagner des PV en combat... Pas certain que cette technique fonctionne, mais je ne vous cache pas que j'ai fortement envie de l'essayer !

  • Des Fédérés, car ilssont également prometteurs : ce sont des combattants avec un bonus systématique contre les tirs et qui peuvent enchaîner deux combats contre une unité s'ils gagnent le premier. Ils ont de plus un bonus en dés d'attaque lors de leurs charge et ont une activation de charge gratuite par tour. Ajoutez Furor à cela, et vous obtenez la définition même de la violence...

Points faibles

  • Faction qui semble difficile à maîtriser

  • Une seule capacité de défense

  • Aucune option d'équipement

  • Sensible contre des tirs trop nombreux

  • Très peu de possibilité de tirer

Points forts

  • Une faction très violente au corps-à-corps

  • Deux doubles activations

  • Une armure souvent élevée

Liste de fabricants

Les Saxons ne sont pas particulièrement rares sur le marché de la figurine :

  • En plastique, la boîte des Dark Age Warriors permettra de figurer vos guerriers et les Levy Archers vos levées. Ces boîtes sont intéressantes, mais elles manquent un peu d'identité pour représenter un peuple précis, c'est pourquoi j'ai tendance à les mélanger à des gammes spécifiques que l'on trouve principalement en métal.

  • Les Saxons de Gripping Beast font à mon sens partie des plus belles gammes de la marque. Attention, la page Saga du site ne propose pas l'ensemble de leur gamme. Il faut pour cela aller sur cette page.

  • Ceux de Footsore Miniatures sont également tout à fait remarquables.

  • La gamme de Warlord Games n'est pas en reste non plus.

Il est fort probable que j'oublie des gammes. N'hésitez pas à me les signaler.

Sources utiles

Voici quelques sources pour glaner quelques informations sur les Saxons :

Inspirations

Voici quelques images et sites de peintures et de figurines, si vous avez besoin d'inspiration pour votre peinture :

Une armée complète peinte par Jean Peinture : https://www.instagram.com/p/CWBEt9SN-GI/

Crédits photo : Mathieu Allard, Jean Peinture, Mehta Painting, Walfroy Deléage, Bellovèse Sacrovèse.

Crédits dessin : Angel Pinto Garcia.

Je ne possède pas les droits d'auteur de l'ensemble de ces photos, si l'une des photos suivantes vous appartient et que vous souhaitez ne pas la voir apparaître sur ce site, contactez-moi, je la supprimerai.