Présentation - Altered

Altered est un TCG (Trading Card Game ou jeu de carte à collectionner) actuellement en campagne de financement participatif. Il promet de nombreuses innovations, autant en termes de gameplay que de technologies mises en œuvre. Laissez-moi vous expliquer...

ALTEREDJEUX DE CARTESFANTASY

1/2/2024

Présentation générale

Altered est probablement parti pour faire partie des grands jeux de TCG. Édité et crée par Régis Bonnessée, que l'on connaît pour ses jeux de société à succès comme Himalaya (une de mes madeleines de Proust), Dixit ou Dice Forge, Altered fait de nombreuses promesses à ceux qui le soutiennent via la campagne de financement participatif lancée sur Kickstarter. En effet, ce TCG se veut différent de ses concurrents (Magic, Lorcana, Pokémon, etc.) de par son origine (un jeu français à destination du marché mondial), autant que par sa digitalisation et son gameplay. Contrairement aux autres jeux de cartes où celui qui possède une carte n'a plus que ses yeux pour pleurer lorsqu'il renverse maladroitement son thé dessus, Altered propose une propriété numérique de chaque carte via un QR code que l'on retrouve sur chaque carte physique. Lorsque vous acquérez une carte, il vous suffit de flasher ce QR code et vous acquérez ainsi la version numérique de cette carte, ce qui vous permettra de la faire réimprimer autant de fois que vous voulez à la demande. Le jeu promet une application qui permettra également de gérer sa collection, de créer et d'améliorer des decks, de prêter ses cartes à un ami pour un tournoi, de vendre ou acheter des cartes à d'autres joueurs (y compris dans des pays allophones : il vous suffira de la réimprimer en français pour en profiter), etc.

La condition de victoire de ce TCG est également plutôt originale. Ici, plutôt que d'attaquer votre adversaire pour réduire ses points de vie à 0, votre héros devra explorer le monde le plus vite possible et réunissant ses deux expéditions sur la même case. Le premier joueur qui y parvient est immédiatement déclaré vainqueur.

En termes de gameplay, le jeu rompt avec le tour par tour classique pour le carte par carte, ce qui améliore le dynamisme de la partie. Il propose des mécaniques originales entre les deux Expéditions (des zones de jeu « classiques »), la réserve (les cartes déjà jouées se retrouvent à cet endroit et peuvent être rejouées à partir de là) et les Repères (des cartes vous offrant des bonus permanents). Il se veut facile à appréhender et propose des parties plutôt rapides (20 à 30 minutes).

Chaque carte de Altered existe en 3 raretés : commune (la carte de base), rare (la même carte légèrement améliorée) ou unique (une carte améliorée de façon imprévisible via un algorithme et qui sera véritablement unique, c'est-à-dire qu'elle n'existera qu'en un seul exemplaire). Afin de ne pas abuser de ces raretés, chaque deck a le droit d'avoir jusqu'à 15 cartes rares et 3 cartes uniques. Ce système assurera ainsi un certain équilibre, il ne sera pas possible, comme dans Hearthstone par exemple, de ne créer un deck qu'à partir des cartes les plus rares (et souvent les plus puissantes). Si vous avez une carte unique dans votre deck, vous ne pourrez pas vous reposer que sur elle pour gagner. De même, comme chaque carte existe en version commune et en version rare, et que ces dernières sont limitées en nombre dans votre deck, vous aurez à faire des choix : vous ne pourrez pas prendre toutes les cartes améliorées que vous voudrez, et devrez ainsi vous concentrer sur un aspect particulier de votre faction.

Comme dans de nombreux TCG, vous pourrez jouer de nombreuses factions dans Altered. Chaque faction possède :

  • Ses propres Héros (vos chefs d'expédition, possédant des pouvoirs actifs ou passifs particuliers) ;

  • Ses propres cartes de deck (Personnages, Sorts et Permanents) ;

  • Ses propres styles et mécaniques de jeu.

  • Sa propre identité thématique et visuelle.

Enfin, en termes de design, le jeu se veut inclusif et paisible. Les illustrations et l'univers sont très oniriques, ce qui n'est guère étonnant lorsque l'on sait que l'auteur de ce jeu est également celui de Dixit.

Kaibara, une carte dont on ne connaît pas encore l'effet.

Le début de l'histoire

Il y a plus de 500 ans, un cataclysme que l'on connaît sous le nom de Confluence a eu lieu. Cette tempête magique a bousculé le monde des hommes en le transformant profondément, mélangeant réalité et imaginaire. Ce monde instable est le Tumulte. Au bout d'un temps indeterminé, l'ensemble des survivants de l'humanité reçoit un appel mystique, ce qui les amène à tous converger vers un lieu : Asgartha. Ici, humains et créatures du monde de l'imaginaire cohabitent.

Altered prend place dans une période où Asgartha, le dernier bastion des hommes, souhaite réinvestir les contrées toujours affectées par le Tumulte. La proclamation de l'Effort de Redécouverte entraîne de nombreux Exalts, des duos d'aventuriers contrôlant l'altération et de leur alter-égo issu de l'imaginaire, à explorer le Tumulte pour en canaliser le pouvoir et stabiliser la région.

Chaque partie représente l'une de ces expéditions : pour pacifier une région, il faut que votre Héros (expédition de gauche) rejoigne votre Alter-égo (expédition de droite).

Comment ce monde va-t-il évoluer ? C'est l'une des questions auxquelles répondront les joueurs à partir de cet été, lorsque le jeu sortira officiellement... Car le futur d'Altered est encore loin d'être gravée dans le marbre.

Comment jouer ?

Les cartes de votre deck sont majoritairement de trois types : les Personnages, les Sorts et les Permanents.

  • Les Personnages forment le cœur de vos missions d'exploration. Chacun possède trois valeurs statistiques différentes en fonction de sa capacité à évoluer dans les trois régions (Forêt, Montagne et Eau). À la fin de chaque tour, on additionne les valeurs de tous vos Personnages dans chaque expédition, on compare ces sommes à celles de l'expédition adverse, et on vérifie sur quel(s) type(s) de région se trouve votre expédition. Si vous avez un meilleur score que votre adversaire dans au moins un domaine correspondant à votre région, vous pourrez avancer l'expédition concernée d'une case. Si vous avez un score égal ou inférieur à votre adversaire, vous n'avancerez pas et resterez sur place ce tour-ci. Généralement, vos personnages ne restent sur la zone d'expédition qu'un seul tour. À son issue, ils retournent dans la réserve, à partir de laquelle vous pourrez invoquer vos personnages une seconde fois (mais pas plus : une fois joués à partir de la réserve, vos personnages et sorts retourneront dans votre défausse).

  • Les Sorts sont des capacités aux pouvoirs très variés : ils peuvent booster vos Personnages, mettre des bâtons dans les jambes des personnages adverses, etc.

  • Les Permanents sont des lieux offrant un refuge et une protection systématique à vos Personnages.

En début de partie, vous devez piocher 6 cartes. Parmi ces six cartes, vous pouvez en choisir jusqu'à 3 qui vous serviront de mana. Les cartes mana restent sous cette forme de mana jusqu'à la fin de la partie (vous ne pourrez donc jamais les jouer). Une fois que vous avez fait cela le premier tour commence.

Comme je vous l'ai dit, Altered se joue carte par carte. Chaque fois que viendra votre tour de jeu, vous pourrez :

  1. Jouez autant d'actions rapides que vous le souhaitez (souvent 0).

  2. Jouer une seule carte.

Une fois que vous avez joué votre carte, votre tour se termine immédiatement. Autant dire que la main passe très rapidement dans ce jeu, et que les temps morts sont peu nombreux.

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas jouer, vous passez : à partir de ce moment-là, vous ne pourrez plus jouer de cette journée. Lorsque les deux joueurs ont passé une fois, le tour s'arrête, on vérifie quelle(s) expédition(s) avancent et un nouveau tour commence.

Chaque début de tour à partir du deuxième tour, vous piocherez deux cartes et vous pourrez éventuellement choisir une carte de votre main pour la transformer en mana...

Vous avez là les bases fondamentale de ce jeu. Je m'arrête ici, car vous pourrez retrouver les règles intégrales, en français, sur cette page.

Aperçu de faction et de gameplay

Je ne vais pas vous le cacher, quand un ami fan de TCG m'a parlé d'un nouveau TCG en kickstarter, je me suis dit « Ouai, un autre jeu de carte quoi... ». Et finalement, après m'être très peu renseigné, j'ai trouvé ces quelques informations qui ont attirées mon attention. Petit à petit, j'ai tiré le fil d'Ariane, et me voici en train de rédiger un article pour faire découvrir ce jeu...

J'ai vite découvert que l'éditeur proposait d'ores et déjà, gratuitement et en libre accès, un ensemble de 6 decks de base pour découvrir le jeu. Aucune fioriture : nous avons là 40 cartes (et quelques), c'est-à-dire très peu de possibilité de construction de deck. Toujours est-il que nous pouvons apercevoir différents types de gameplay et que chacun de ces six decks est tout à fait unique, autant dans ses mécaniques de jeu que dans son identité visuelle (je trouve les illustrations et le monde de ce jeu tout à fait attrayants).

J'ai également découvert qu'il existait déjà différentes manières de jouer en ligne, que ce soit via les classiques Tabletop simulator ou Game Board Arena, ou via un logiciel crée spécialement pour ce jeu (non-officiel cependant, mais très pratique) : ExAltered, sur lequel vous trouverez plus d'informations en suivant ce lien.

J'ai donc pu enchaîner une dizaine de partie, majoritairement avec les Muna, une faction qui n'est pas sans rappeler les druides de Hearthstone. La spécialité de cette faction est donc d'ancrer les personnage à vos expéditions, c'est-à-dire de les faire rester sur votre plateau d'expédition pendant plusieurs tours, tout en les améliorant à chaque tour, que ce soit grâce à Le Fuseau, Bastion Muna dans sa version rare (le seul Permanent disponible pour l'instant pour cette faction) ou au pouvoir passif de votre héros, Teija & Nauraa améliorant le premier personnage que vous jouez chaque tour.

Autre particularité de cette faction : sa capacité à jouer et à améliorer ses plantes. Nombreuses sont vos cartes plantes (Champignon Éternueur ; Récolteur du Spindle ; Fille d'Yggdrasil, etc.) et les cartes les améliorant ou en tirant des bonus (Yong-Su, Tisserand Verdoyant ; Druide Muna, etc.).

Chaque faction semble vraiment se concentrer sur quelques aspects de gameplay. On retiendra ainsi :

  • Axiom : se concentre sur la construction et l'amélioration de cartes tokens (des cartes créées par d'autres cartes, qui ne sont pas des personnages puisqu'ils disparaissent à chaque fin de tour).

  • Bravos : une faction agressive cherchant à terminer la partie le plus vite possible. Elle possède notamment une carte qui peut jouer sur les deux expéditions à la fois.

  • Lyra : une faction imprévisible, au sens où chaque carte détermine son effet en fonction d'un jet de dé. Pour palier ce côté aléatoire, il est possible d'avoir des cartes vous permettant de jeter plusieurs dés et de choisir le résultat de votre choix.

  • Muna : une faction que j'ai déjà bien détaillée. Elle se concentre sur l'invocation de personnages qui restent plusieurs tours dans vos expéditions et gagnent en puissance de tour en tour.

  • Ordis : cherche à invoquer de nombreux personnages pour vous faire crouler sous le nombre.

  • Yzmir : laisse votre adversaire prendre l'initiative pour mieux réagir à ses actions. Elle possède de nombreuses cartes de contrôle de l'adversaire, éliminant ou nullifiant les personnages adverses.

Note : je ne suis aucunement propriétaire des images se trouvant sur cette page.

Conclusion

Altered semble être un TCG prometteur, il propose un jeu à la direction artistique soignée, se situant dans un monde entre réalité et onirisme. Ses atouts sont nombreux : innovations techniques (digitalisation, cartes uniques créées aléatoirement, etc.), gameplay pacifique, original et pourtant dynamique, forme rejoignant le fond (un tour de jeu représente par exemple un jour d'expédition, et chaque étape du tour porte le nom d'une période de la journée, etc.)...

Je dois reconnaître que je suis tout à fait curieux de voir comment va évoluer ce jeu, ce qu'il proposera par la suite et comment il répondra aux défis techniques qu'il s'est lui-même lancé (application de jeu en ligne ?, impression à la demande ?, etc.) car — j'en suis convaincu — nous assistons ici à une renaissance, sinon à une révolution des TCG !

Sources utiles

Voici quelques sources pour glaner quelques informations sur Altered et son univers :