Rapport de bataille - Ordenstaat VS Croisés du Levant
Petit rapport de bataille sans prétention, entre l'Ordenstaat (Teutoniques) d'un côtés, et des Croisés du Levant de l'autre.
WARGAMESAGA - STUDIO TOMAHAWKÂGE DES CROISADES
1/24/20245 min read
Présentation
Je commence à m'entraîner en vue du tournoi d'Asgard qui arrive bientôt... De_Cypher cherchait un adversaire sur Tabletop Simulator, alors je me suis dévoué.
Nous avons décidé de jouer en Âge des Croisades sur un scénario du tout récent Livre des Tournois (que vous trouverez gratuitement sur le site du Studio Tomahawk) : Avancée.
L'objectif de ce scénario est de contrôler au maximum les cinq marqueurs objectifs placés de façon symétrique sur le champ de bataille. Il n'y a aucun autre moyen de gagner des points : les pertes ne comptent pas. Il faut savoir que pour contrôler un objectif, nous devons avoir une unité non mercenaire et non épuisée générant un dé Saga à TC de l'objectif, sans qu'une unité ennemie (respectant les mêmes conditions) ne se trouve à C de ce même objectif.
Il n'est pas possible de gagner des points au tour 1. À partir du tour 2, les objectifs se trouvant dans notre bord de table ramènent 2 points, les objectifs du bord de table adverse ramènent 6 point et l'objectif central en ramène 3. La partie se joue sur cinq ou six tours, en fonction du résultat d'un jet de dé à la fin du cinquième tour.
Composition
De_Cypher avait sorti ses teutoniques (Ordenstaat), qu'il a déployé comme ceci :
1 unité de 8 gardes à pied sans équipement spécial.
1 unité de chevaliers occidentaux à cheval (auxiliaires).
1 unité de 8 guerriers à cheval.
2 unités de 12 levées avec arc.
Son seigneur, à pied sans équipement spécial.
Pour ma part, mes Croisés du Levant ont opté pour :
2 unités de 12 pèlerins.
1 unité de 6 gardes.
1 unité de 8 guerriers avec arbalète.
1 unité de 12 guerriers à pied sans équipement spécial.
Mon seigneur à pied sans équipement spécial.
Tour 1
De_Cypher était le premier joueur. Aucun de nous deux ne s'est exposé durant ce premier tour : nous ne pouvions pas marquer de point, donc autant avancer calmement et dans l'ordre. Nous n'avons fait que des manœuvres et avons garni nos deux plateaux en défenses.
Légende : en vert les mouvements (y compris les repli), en rouge les charges, en bleu les tirs. Je vous conseille d'agrandir les images pour mieux y voir !
Tour 2
De même, le deuxième tour fût peu mouvementé. Seul mon adversaire s'est essayé à tirer sur mes pèlerins, mais possédant quelques capacités défensives, le tir n'a tué absolument personne.
Pour ma part, je me suis contenté d'avancer, et de mettre mes levées en premières lignes. Erreur...
Nous marquons tous deux 4 points pour les deux objectifs que nous contrôlons.
Tour 3
J'avais en effet prévu quelques capacités défensives pour mes pèlerins. Mais elle ne me permettait de fait de défendre que l'une des deux... Mon ennemi a donc tout simplement attendu que je choisisse qui je protégeais pour cibler l'autre levée. En trois tirs, j'ai perdu la moitié de mon unité au centre.
Mon troisième tour fût tout aussi malheureux : j'avais prévu d'utiliser quelques capacités d'attaque pour réduire à néant les gardes de mon adversaire. Je n'y suis pas arrivé : j'avais d'une part oublié que Les Preux ne fonctionnait pas sur des guerriers. Et de plus, j'ai mal pensé mon enchaînement, et me suis plus fatigué qu'autre chose. Je parviens à peine à faire un peu plus de dégâts (en nombre de point) : il perd 5 gardes et une levée (les Teutoniques ont la fâcheuse tendance de tuer leur propres soldats pour galvaniser les autres), et moi 10 guerriers. Opération d'autant moins rentable que maintenant, mon plateau est vide...
En terme de points, j'en sors gagnant pour l'instant : je contrôle mes deux objectifs ainsi que l'objectif central, pour un total de 7 points, tandis que mon adversaire contrôle seulement ses propres objectifs, pour un total de 4 points.
Tour 4
Le tour 4 a été fatal pour mes levées. À l'Est, les gardes restant massacrèrent allègrement mes pauvres pèlerins, tandis qu'au centre ils étaient chargés par des cavaliers venant de l'ouest. Je ne parviens pas à infliger une seule perte à mon adversaire, mais grâce à la capacité Les Preux que j'avais gardé du tour d'avant, au moins les cavaliers adverses étaient épuisés.
Lors de mon tour, je parviens à activer Heureux les Humbles et la Croisade des Paysans, bien qu'il ne me reste à ce stade que peu de levées, j'avais pour intention de les faire mourir pour bénéficier du plateau croisé sans pèlerins (le gameplay de ce plateau change en effet en fonction de si vous avez des pèlerins ou non sur la table), et ainsi améliorer mes gardes. Pas de chance, je fais un trop bon jet de sauvegarde pour mes levées au centre... Mes arbalétriers s'activent trois fois dans le tour, et tirent deux fois sur les cavaliers, leur faisant 5 pertes.
Bon an, mal an, je limite la casse ce tour-ci encore : bien que mon adversaire contrôle à la fin de son tour l'un de mes objectifs et l'objectif central (au détriment de son objectif, qui ne peut pas être contrôlé par ses mercenaires) pour un total de 11 points, je parviens à rétablir la situation et à contrôler l'objectif central à nouveau (5 points). Mais à ce stade, je sais déjà que le tour 5 me sera fatal.
Tour 5
Le tour 5 signe la fin des aventures des croisés en Livonie... Les levées adverses tirent plusieurs fois sur mes arbalétriers et les déciment, et un mouvement général se fait vers le centre grâce à la capacité Nach Osten des Teutons.
Pour ma part, en pacifiste, je n'attaque pas et décide d'envoyer mon seigneur contrôler l'objectif adverse, en priant pour qu'il s'agisse de la fin de la partie.
Mon adversaire marque à nouveau 11 points quand j'en marque 8. Manque de chance, le dé du destin fait un 4 : la partie continue pour un dernier tour.
Tour 6
Évidemment, mon adversaire profite de ma fatigue pour éliminer mon seigneur qui ne résiste pas à la deuxième salve de flèches. Ses mercenaires décident enfin de sortir de leur torpeur et attaquent mes gardes. Je serre les rangs (et les fesses), et 5 gardes sont éliminés : il m'en reste un, ce qui signifie que je n'ai pas terriblement perdu cette partie. Si mon sixième garde tombait, je ne produisais plus de dé Saga, et c'était une victoire totale pour mon adversaire. Il marque encore une fois 11 points.
Pour mon dernier tour, je me contente de me rapprocher de mon objectif, pour marquer les deux derniers points de la partie.
Victoire indiscutable pour les Teutons (41-26), même si j'ai évité le pire.
Conclusion
À défaut d'avoir ramené un beau butin, je retiens quelques enseignements de cette partie :
J'avais volontairement choisi de ne pas utiliser de Pèlerins fanatiques (auxiliaires) pour voir comment le plateau se débrouillait sans eux. Force est de constater qu'ils sont presque obligatoires, puisqu'ils permettent de regarnir votre plateau lorsque vous décidez de les faire mourir (et en outre vous font mieux gérer la fatigue de votre bande).
Si les Pèlerins sont potentiellement violents en attaque, ils n'en restent pas moins extrêmement fragile, et votre plateau ne vous permet pas de protéger plusieurs de ces unités par tour. Il faudra donc veiller à n'exposer qu'une levée à la fois, notamment avec cette merveilleuse capacité qu'est Ost de Dieu.
Les Teutons sont pas gentils.