Guide de faction - Croisés du Levant
Du XIe au XIIIe siècle, de nombreuses expéditions militaires européennes visent à reconquérir Jérusalem et la Terre sainte. Ce sont ces expéditions que représente la faction des Croisés du Levant à Saga.
SAGA - STUDIO TOMAHAWKÂGE DES CROISADESWARGAMECROISADES
1/2/2024
Pierre l'Ermite, Roman du Chevalier du Cygne, enluminure de 1270.
Présentation générale
Avec un tel nom de site web, je me devais de rapidement faire le guide de jeu des Croisés du Levant. Le voici ! À Saga, les Croisés peuvent être joués de deux façons différentes, soit en axant le jeu autour des levées, soit en améliorant fortement vos gardes. Les Croisés du Levant auront tendance à se composer autour de levées particulièrement faibles, que l'on nomme Pèlerins, mais peuvent cependant se construire autour de vos gardes, selon vos envies et votre style de jeu. Dans tous les cas, votre plateau fera de votre bande une machine de guerre au corps-à-corps...
Avertissement
Le guide qui suit a été fait à partir de la lecture du plateau et de l'Âge des Croisades, j'ai également pu jouer ces Croisés lors d'un tournoi compétitif ainsi que pour quelques parties amicales. Il reste cependant probable qu'un joueur ayant éprouvé d'autres expériences ait un tout autre point de vue sur les stratégies et les tactiques à mettre en œuvre.
Équipement
Les Croisés du Levant font partie de ces bandes qui présentent un choix assez large en ce qui concerne l'équipement de vos troupes. En d'autres termes, dans un cadre compétitif, il est conseillé d'avoir à portée de main des figurines pour les différentes options d'équipement, afin de pouvoir vous adapter au mieux au scénario et à votre ennemi.
Votre seigneur comme vos gardes ont les mêmes options d'équipement : ils peuvent se contenter d'armes de base et de bouclier, opter pour une arme à deux mains ou être montés sur des chevaux.
Vos guerriers seront sans équipement particulier ou équipés d'arcs. Vous pouvez également choisir d'équiper une seule unité de 8 guerriers maximum avec des arbalètes, et une unité pourra également avoir des montures.
Enfin, vos levées seront obligatoirement des Pèlerins : un type de levée qui possède un profil particulièrement faible, en défense comme en attaque. Rassurez-vous, ces défauts seront compensés par votre plateau de jeu qui vous permettra d'en tirer un grand avantage. Point de détail qui peut cependant se révéler important : vos Pèlerins peuvent utiliser la règle Projectiles improvisés, c'est-à-dire s'activer pour un tir à C de portée offrant à votre adversaire un jet de sauvegarde avec un bonus de +1.
Lorsque vous jouez Croisés du Levant, ce n'est pas le type de troupe qui définira l'utilité que vous en ferez. Vos guerriers, par exemple, en fonction de leur équipement, peuvent être amenés à remplir diverses tâches : menacer les cavaliers adverses, contourner l'ennemi par un flanc avec leur chevaux ou simplement garnir votre ligne de front.
Ce qui est sûr, c'est que vos Pèlerins eux serviront à progresser sur la table de jeu : vous vous moquez qu'ils subissent trop de pertes, et votre plateau est riche en capacités défensives et offensives utiles. Il convient de les envoyer au combat pour le premier assaut, tout en gardant vos gardes en réserves au cas où vos Pèlerins viendraient à être complètement annihilés.
Vos garde enfin, comme souvent, serviront de réserve et de menace, et seront utiles plutôt en fin de partie, pour finir des unités bien entamées ou un héros un peu trop fatigué. Si vous parvenez à ne les sortir que lorsque l'adversaire aura éliminé tous vos Pèlerins, vos gardes n'en seront que plus menaçants et résiliants.
Stratégies & tactiques
Le plateau Saga des Croisés est clairement axé sur le corps-à-corps, et particulièrement sur l'offensive. Il aborde les aspects suivants :
L'attaque au corps-à-corps avec 5 capacités : 4 pour gagner des dés d'attaque et une pour améliorer l'agressivité de vos Pèlerins. Notez que deux de ces capacités fonctionne également au tir.
La défense avec 4 capacités : Une pour relancer vos dés de défense, deux vous octroyant des dés de défenses supplémentaires et une limitant le nombre de pertes de votre unité. Attention cependant, seules deux de ces capacités fonctionnent contre le tir.
La gestion de la fatigue (et éventuellement la fatigue de l'ennemi), avec une capacité vous permettant de retirer une fatigue à l’issue d'un combat (et éventuellement d'en donner une à votre adversaire si vous utilisez une face légendaire).
L'activation avec une seule capacité, mais qui est cependant plutôt puissante puisqu'elle permet d'activer toutes vos unités de levées et de guerriers. Attention, depuis la FAQ 2022, il s'agit bien d'une capacité d'activation. Elle ne permet donc pas d'activer d'éventuels Pèlerins fanatiques (auxiliaires dont nous reparlerons).
Si vous n'avez plus de Pèlerins sur la table, votre plateau abordera les aspects suivants :
L'attaque au corps-à-corps avec 4 capacités : 4 pour gagner des dés d'attaque.
La défense avec 4 capacités : Deux pour relancer vos dés de défense, une vous octroyant des dés de défenses supplémentaires et une augmentant votre armure et offrant résistant (1) à des gardes. Attention cependant, une seule de ces capacités est effective contre le tir.
La gestion de la fatigue (et éventuellement la fatigue de l'ennemi), avec 3 capacités : une vous permettant de retirer une fatigue à l’issue d'un combat (et éventuellement d'en donner une à votre adversaire), une permettant de retirer des fatigues à votre seigneur et à vos gardes (depuis la FAQ 2022, il s'agit bien d'un capacité d'Activation), et une permettant d'activer vos gardes pour un mouvement ou un repos en activation/réaction.
L'activation avec une seule capacité permettant d'activer vos gardes pour un mouvement ou un repos en activation/réaction.
Le lecteur attentif remarquera que notre décompte nous mène à plus de 10 capacités, ce qui est normal puisque certaine capacités ont parfois plusieurs effets.
Le coût des capacités des Croisés semble assez élevé : 3 s'activent avec la face commune (Casque), elles sont axées attaque et défense, 5 avec la face rare (Sceau des templiers) et 3 avec la face légendaire (Bannière). À cela s'ajoute que pas moins de trois capacités nécessitent deux dés : la première un double casque, les deux autres un casque et un sceau des templiers. En compensation, ces capacités sont relativement solides : l'une transforme tous vos pauvres Pèlerins en redoutables guerriers (ils prennent le profil des guerriers normaux jusqu'à la fin du tour), l'autre permettant d'activer tous vos Pèlerins et vos guerriers, et la troisième vous permettant de gagner autant de dés d'attaque que l'armure la plus élevée du combat.
Ce plateau est donc très demandeur en faces légendaires, mais surtout en faces rares (Sceau des templiers), qui non seulement devront vous servir à activer les capacités avancées du plateau, mais également vos Pèlerins, qui seront probablement nombreux dans votre bande.
Plusieurs capacités seront utilisées presque à chaque tour :
La Croisade des paysans par exemple, qui pour deux dés vous permet d'activer l'ensemble de vos unités de levées et de guerriers (attention, notez que les Pèlerins fanatiques ne peuvent pas être activés par ce biais, puisqu'il s'agit d'une activation). N'oubliez pas que si vous ne savez pas quoi faire avec vos Pèlerins, ils peuvent toujours s'activer pour un tir de portée C (on ne sait jamais).
Sans souci des blessures, qui vous permet de relancer tous vos dés de défense. Une capacité chère, mais incroyablement utile.
La Bénédiction des justes peut également se révéler incroyable sur des unités populeuses possédant une armure faible. N'oubliez pas que l'on prend en compte la valeur d'armure au moment du déclenchement de la capacité, ce qui signifie que si votre adversaire baisse votre armure avec la fatigue, elle sera encore plus utile.
Enfin, Heureux les humbles, qui transforme vos Pèlerins en levées avec un profil de guerriers, ce qui signifie qu'ils ont non seulement une meilleure agressivité, mais que votre adversaire ne bénéficie plus de son bonus de +1 sur ses sauvegardes.
Auxiliaires
Une bande de Croisés du Levant a accès à de nombreux auxiliaires. Quatre d'entre eux retiennent particulièrement mon attention :
Les Pèlerins fanatiques sont évidemment vos auxiliaires de premier choix : ils vous apportent des dés Saga fort utiles à votre plateau et une gestion de la fatigue que votre plateau ne permet pas forcément. Vous n'aurez aucun remord à les envoyer en première ligne, puisque c'est lorsqu'ils meurent ou qu'ils sont entièrement éliminés qu'ils vous offrent leurs bonus. Il faudra cependant faire attention à avoir des dés Saga disponibles avant de les envoyer se faire tuer, sans quoi leur martyr aura été inutile. Dans une bande de Croisés du Levant, ils sont considérés comme Pèlerins pour le déclenchement des capacités. S'ils ne peuvent bénéficier des capacités de tir et de corps-à-corps ou qui les activent, ils peuvent cependant bénéficier de votre capacité d'ordre Heureux les humbles, et dès lors devenir forts agressifs. De même, ils peuvent également bénéficier de la capacité Ost de Dieu (leur offrant 4 dés de défense bonus pour TOUS les tirs et corps-à-corps pendant le tour de l'adversaire). Un point est cependant à surveiller : n'oubliez pas qu'à Saga, les unités mercenaires éliminées rapportent plus de points à l'adversaire (ou vous en font perdre plus) qu'une autre unité : leur mort doit donc être rentable, et vous servir à mieux contre-attaquer par la suite ! Dieu reconnaîtra les siens ! Pour les avoir beaucoup joués, je conseille de faire en sorte qu'ils meurent pendant votre tour, si possible à la fin de votre phase d'activation afin soit de donner un second souffle à votre phase d'activation, soit, plus simplement de remplir votre plateau en prévision du tour adverse. Pensez également à les protéger au mieux pendant le tour de l'adversaire, avec Ost de Dieu, afin que leur sacrifice ne vous apportent pas (trop) de dés Sagas dont vous ne saurez pas quoi faire.
Les Turcopoles sont intéressants, car ils vous offrent des archers montés avec une portée de L (qui ne peuvent s'activer qu'une seule fois par tour pour un tir, la FAQ de 2022 précise qu'il n'y a pas d'autre moyen de les activer pour un tir qu'en utilisant leur capacité « archers montés ») qui sont également des soutiens de vos autres unités montées au corps-à-corps.
Les Chasseurs tribaux sont eux aussi fort intéressants, car ce sont des tireurs menaçants (ils peuvent utiliser une fatigue pour gagner +1 sur leurs d'attaque) qui ne sont pas aisés à éliminer (bonus d'armure + tir contre l'unité qui les charge).
Enfin, les Chevaliers occidentaux sont extrêmement intéressants car vous pouvez adapter leur équipement au déploiement, et que leur style de jeu en sera fortement changé. Quel que soit leur équipement, ils possèdent la même armure que des gardes alors que ce sont des guerriers. S'ils sont à pied, ils bénéficient de bonus de défense tout à fait intéressants. S'ils sont montés, ils gagnent un peu de mobilité et des dés d'attaque supplémentaires lors des charges. Des mercenaires très classiques mais dont la polyvalence est tout à fait intéressante. Attention cependant : la FAQ 2022 stipule que l'on ne peut activer ces mercenaires qu'une fois par tour, pour un mouvement ou pour une charge (l'un ou l'autre chaque tour, pas les deux). Ils n'ont cependant pas d'autre restriction (pour l'activation de repos notamment).
Composition de bande
En quatre points, il serait intéressant de vous doter de 3 points répartis entre Pèlerins et gardes (personnellement, j'opterai pour respectivement 1 point de Pèlerins et 2 points de gardes). Votre plateau permettra en effet d'améliorer l'efficacité de vos Pèlerins, et si ceux-ci viennent à être entièrement éliminés, vos gardes à leur tour bénéficieront des avantages du plateau. Le quatrième point pourrait être utilisé pour une unité de 8 guerriers, que vous pourrez équiper d'arme de tir au choix, afin d'effrayer la cavalerie adverse.
Une unité de 12 Pèlerins fanatiques.
Une unité de 12 Pèlerins.
Une unité de 12 guerriers avec monture.
Une unité de 8 guerriers avec arbalète.
Une unité de 6 gardes.
Votre seigneur.
Une unité de 12 Pèlerins fanatiques.
Une unité de 12 Pèlerins.
Une unité de 8 guerriers avec arc.
Une unité de 8 guerriers avec arbalète.
Une unité de 8 guerriers sans équipement spécifique.
Une unité de 4 gardes.
Votre seigneur.
Ces deux exemples de déploiement ne sont que deux possibilités parmi une foultitude. La première est plus agressive et axée corps-à-corps, la seconde est un peu plus nuancée et permet de mieux contrôler la cavalerie adverse avec vos tireurs tout en vous offrant un dé saga supplémentaire. J'apprécie de jouer les gardes avec armes lourdes, particulièrement si vous avez l'occasion de les cacher dans un couvert solide (pour protéger vos arbalétriers par exemple).
Gardez également à l'esprit que vos levées, si elles ne sont pas boostées, restent très peu effectives, particulièrement pendant le tour adverse ; d'autant que vous ne pouvez protéger qu'une seule unité de levées à la fois avec Ost de Dieu. Il faudra donc essayer au mieux d'exposer vos Pèlerins les uns après les autres, particulièrement contre des factions de tir.
En six points, j'opte en général pour une répartition en 1/3/2 ou 1/2/3. Encore une fois, la règle du demi-point pourra être utilisée afin de combler une apparente faiblesse. Pour ma part, j'ai tendance à retirer un demi-point de guerriers pour un demi-point de gardes. Je prends également systématiquement les Pèlerins fanatiques à la place d'une unité de levées, car ils sont presque un must-have pour cette bande.
On peut entrevoir deux types de déploiements, en fonction de l'importance de la cavalerie chez votre adversaire :
Je rajouterai enfin que, contrairement à la façon dont il est présenté dans le livre L'Âge des Croisades, ce plateau n'est pas aussi facile à jouer qu'il n'y paraît : on peut très vite se perdre dans les capacités (qui coûtent cher) et se retrouver sans moyen d'activer notamment les Pèlerins fanatiques, qui, vous l'aurez compris, font partie intégrante de cette faction. J'en ai moi même fait les frais lors d'un tournoi suite à un mauvais déploiement et une mauvaise phase d'ordre.
Points faibles
Des levées faibles si l'on n'utilise pas le plateau pour les aider, particulièrement pendant le tour de l'adversaire.
Des capacités exigeantes en dés Saga, autant en terme de nombre que de faces.
Presque aucune réaction possible contre votre adversaire.
Points forts
De nombreuses options d'équipement.
De nombreuses capacités d'attaque.
De nombreuses capacités de défense.
Une capacité d'activation multiple très forte.
Des levées qui peuvent se révéler fort menaçantes combinées avec certaines capacités du plateau.
Une unité d'auxiliaire presque faite sur mesure pour cette faction.
Un plateau pouvant changer de dynamique en cours de partie.
Liste de fabricants
Les Croisés sont assez faciles à trouver, mais certaines croisades sont mieux couvertes que d'autres. Vous n'aurez aucun mal à trouver des Croisés tardifs en plastique, mais des bandes de la première et de la deuxième croisades sont moins faciles à trouver dans cette matière.
Cette liste n'est probablement pas exhaustive, n'hésitez à me signaler des marques que j'aurais pu oublier.
En plastique :
Pour les première croisades, on privilégiera les gammes de Victrix (Normands) et de Conquest design (Normands et Chevaliers). Les premiers croisés ressemblent énormément aux Normands d'Hastings en termes d'équipement, bien qu'ils se soient très vite« orientalisés » en ajoutant des turbans, du tissus, etc.
Pour les croisades plus tardives, Fireforge games a maintenant une gamme très développée de chevaliers et de sergents. N'hésitez pas non plus à aller voir dans leurs boîtes d'ordres militaires et d'armées occidentales.
Il n'existe à ma connaissance aucune gamme permettant de faire des Pèlerins en plastique.
En métal :
Premières croisades :
Gripping Beast propose une gamme complète en 28 mm, il s'agit notamment des figurines que l'ont peut voir dans l'Âge des Croisades. On peut également utiliser leurs civils pour faire des Pèlerins ou leurs religieux pour faire des Pèlerins fanatiques.
Perry Miniatures propose également une très belle gamme entièrement en métal, avec probablement les plus beaux Pèlerins du marché.
Black Tree Design a une gamme étendue couvrant les trois premières croisades.
Dernières croisades :
1st Corp Miniatures a une gamme assez étendue, avec également des civils servant de Pèlerins.
Crusader miniatures, comme son nom l'indique, propose une gamme pour les dernières croisades.
Essex Miniatures a également quelques figurines.
Footsore Miniatures entretien aussi une gamme de plus en plus fournie pour son jeu Baron's War.
Il y a encore d'autres nombreuses gammes qui font des figurines pouvant être utilisées pour les Croisades, notamment les gammes de Normands (comme celle de Footsore) et de Moyen Âge féodal.
Sources utiles
Voici quelques sources pour glaner quelques informations sur les croisades et les Croisés :
Pour une synthèse efficace et condensée, on pourra lire Les Croisades de Jean Flori (éd. Gisserot), dont je vous ai d'ailleurs fait une fiche de lecture sur ce même site.
Pour un ouvrage plus détaillé, on préférera L'Histoire des croisades de Jean Richard (éd. Pluriel).
Les trois vidéos de Confessions d'histoire portant sur la première et la deuxième et la troisième croisade.
La chaîne Youtube Herodot'com qui propose une très longue série de vidéos sur les croisades.
Inspirations
Voici quelques images et photographies, si vous avez besoin d'inspiration pour votre peinture :
Crédits photo : Mathieu Allard, Aurélian Leclerc, Pérégrins.
Crédits dessin : Maison Trencavel.
Je ne possède pas les droits d'auteur de l'ensemble de ces photos, si l'une des photos suivantes vous appartient et que vous souhaitez ne pas la voir apparaître sur ce site, contactez-moi, je la supprimerai.